Le crédit à la consommation est-il satisfaisant ?

Les clients des organismes de crédit à la consommation ne semblent pas tout à fait satisfaits de certains services bien que dans l’ensemble, la satisfaction est globale. Ils ont remis en cause plusieurs critères dont l’information sur les remboursements anticipés ainsi que sur les possibilités de modulation des mensualités. En 2014, un ménage sur quatre environ (26%) était détenteur d’un crédit à la consommation. Or, cette proportion est en constant recul depuis 2008 où elle atteignait encore 34%. La crise en est pour quelque chose, en conséquence, les consommateurs préfèrent être prudents, que ce soit pour les crédits renouvelables, prêts personnels, prêts affectés ou opération particulière.

Les principaux acteurs du marché sont satisfaisants

Sales

Pour en savoir plus sur cela, nous avons mené une enquête de satisfaction auprès des sociétés spécialisées. Les réponses obtenues concernent essentiellement les principaux acteurs du marché comme Cetelem, Sofinco, Banque Accord, Cofidis et Cofinoga. En moyenne, la satisfaction est correcte à 80,8%.

En tête de classement se trouve Banque Accord avec 85,7% de satisfaits et Cetelem en dernière position à 76,2%. Sofinco, Cofidis et Cofinoga sont à 0,7 points. Toutefois, 62% des personnes interrogés n’ont pas cité la société de crédit en question. 27% d’entre eux ont parlé d’un intermédiaire, les 13% ont évoqué une société d’équipement ou de rénovation de la maison et 22% parlait de concessionnaire auto, courtier et bien d’autres. A 93%, les clients n’ont eu aucun contact avec la société de crédit avant la signature de l’offre. Ainsi donc, lc’est l’intermédiaire qui assure l’intégralité du travail dans la majorité des cas.

Que faut-il améliorer auprès des organismes de crédit ?

1741570

Malgré la satisfaction globale, certains détails soulignent quelques points particuliers comme quoi les organismes et leurs intermédiaires doivent progresser sur des points importants. On note particulièrement le manque d’information sur le taux de crédit chez Cetelem, Cofidis et Cofinoga. Quant à l’information sur le remboursement anticipé et sur les modulations, toues les sociétés de crédit doivent faire des progrès.

Publier un commentaire