Développer une stratégie de recouvrement rapide des créances

facture

Chaque entreprise doit subir de nombreux impayés de la part de ses clients. Pour avoir la certitude de récupérer ces créances, il est indispensable d’agir le plus tôt possible. Plus la dette est ancienne, plus il sera difficile de récupérer la somme correspondante malgré les relances.

Un fléau qui demande de s’adapter

créances

Ces quinze dernières années, le nombre d’impayés a augmenté de façon significative et comme il est possible de le voir ici, plus la dette est récente, plus il sera facile de récupérer la somme concernée. Peu de dossiers dont la dette est supérieure a une année ont une issue favorable donc il est impératif d’être actif dès le constat de l’impayé.

Intervenir en prenant contact immédiatement avec le client et lui demander de régler sa dette dans les meilleurs délais a pu montrer de bons résultats. L’appel téléphonique est un des moyens les plus efficaces car il permet de déceler si le client possède des difficultés financières qui vont l’empêcher d’honorer cette facture. Il sera alors possible de mettre en place directement un échéancier.

Faire appel à un cabinet expert

cheque

Si les créances récentes peuvent être gérées par un service recouvrement, il faudra l’expertise d’un professionnel pour adopter la bonne attitude. Il s’agit d’avoir un comportement cordial pour dégager une bonne image de l’entreprise et préserver sa relation avec la clientèle tout en ayant mis au point un argumentaire qui porte ses fruits. Réaliser ce travail en amont va être la clé pour récupérer le maximum de créances dans les premiers mois qui suivent sa découverte.

Choisir le bon collaborateur pour répondre à cette problématique de la façon la plus appropriée permettra de faire baisser largement le nombre d’impayés assez anciens. En agissant de façon organisée, seuls les impayés récents feront partie des dossiers de recouvrement à gérer. En tant qu’entreprise, il est indispensable de prendre conscience du fonctionnement d’une créance dans le temps pour comprendre comment endiguer ce problème qui plombe les finances. Réagir de la bonne façon va permettre d’améliorer la santé financière de l’entreprise à long terme.

Publier un commentaire