Qu’est-ce qu’une faillite et comment l’éviter ?

Vous êtes endetté jusqu’au cou et vous songez à faire faillite prochainement ? Bien qu’il s’agisse d’une solution efficace pour remédier à vos problèmes d’endettement, la faillite n’est pas la situation la plus avantageuse qui soit. En effet, il existe bien d’autres alternatives avant de se tourner vers cette possibilité de dernier recours. Voici la définition d’une faillite ainsi que quelques pistes pour l’éviter.

pret-argent-rapide

Définition et conséquences d’une faillite sur la situation financière d’une personne

Se définissant par l’état d’un commerçant qui est en cessation de paiement, la faillite est le résultat d’un processus par l’entremise duquel une personne ou une entreprise est libérée de ses dettes en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.

Si la faillite comporte quelques avantages, tels que celui de vous libérer de la plupart de vos dettes, elle comporte également quelques inconvénients, dont celui d’entacher sérieusement votre dossier de crédit, et ce, pendant deux ans, s’il s’agit d’une première fois, et pendant sept ans, s’il s’agit d’une deuxième fois.

Difficultés d’emprunter de l’argent

Surendettement

Cela veut dire que pendant cette période, il vous sera difficile d’emprunter de l’argent à la banque ou encore auprès de toute autre institution financière. La raison est simple : avant de vous consentir un prêt, les institutions financières procèdent à des enquêtes de crédit. C’est à cet instant qu’elles s’apercevront que vous avez fait faillite et qu’elles refuseront de vous prêter de l’argent. Pour cette raison, il est conseillé d’y penser deux fois avant de se tourner vers cette solution.

Astuces pour éviter la faillite

Avant de penser à faire faillite, pensez à réorganiser votre budget, afin d’assurer un contrôle plus rigoureux de vos dépenses. Ce simple geste peut faire toute la différence. En coupant dans certaines dépenses superflues, vous aurez plus d’argent à consacrer au remboursement de vos dettes.

éviter la faillite

Vous pouvez aussi essayer de vous entendre avec vos créanciers en renégociant les termes de remboursement de vos prêts ou encore en effectuant une consolidation de dettes. Cette solution est intéressante, puisqu’elle vous permet de rassembler vos créances au même endroit et d’effectuer un seul paiement par mois avec un taux d’intérêt consolidé.

Il y a également le dépôt volontaire ou encore la proposition de consommateur qui peuvent s’avérer plus avantageux qu’une faillite. Il est à noter que toutes ces solutions auront une incidence sur votre dossier de crédit et pourraient vous empêcher d’emprunter de l’argent auprès d’institutions financières.

Le prêt d’argent rapide en ligne

prêt d’argent rapide en ligne

Si, toutefois, vous devez recourir à l’une ou l’autre de ces solutions pour rembourser vos dettes et que vous devez emprunter de l’argent par la suite, sachez que les prêts d’argent rapides en ligne peuvent vous permettre d’effectuer des emprunts sans avoir à subir d’enquête de crédit. Il pourrait donc s’agir d’une porte de sortie intéressante pour vous donner un coup de main financier, en cas de besoin, et ce, même si vous avez fait faillite par le passé.

Publier un commentaire